dimanche 3 juin 2018

Story de la semaine #1

Nos semaines à nous vont du vendredi soir au vendredi soir. Ça correspond aux semaines avec ou sans mon Cannelloni qui est en garde partagée.

Je vais essayer de m'y tenir et publier chaque dimanche soir pour la semaine écoulée.


Samedi matin dernier cours ouvert au Cours Florent


Cannelloni fait du théâtre depuis qu'il a 6 ans, il est vachement doué. J'espère secrètement que c'est un peu grâce à mes heures passées à lui raconter toutes ces histoires avec le ton et même les voix. Bref cette année j'ai décidé de l'inscrire aux courts Florent. Oui, chance, ils ont ouvert une école dans ma bonne vieille ville du sud!

Pour les enfants, ils proposent 3 modules avec chaque fois une thématique et un prof différent. Le dernier cours de chaque module est un cours ouvert. Les parents viennent assister à un véritable cours puisque la ou le prof, certes, mets les enfants en situation de nous présenter quelque chose mais, les reprends, les fait recommencer quand ça ne va pas, comme si nous n'étions pas là.  Les enfants sont par niveau de classe. Cannelloni est donc avec les CM1.
 Pour le premier module la prof les a fait bosser sur des albums jeunesse. Je suis fan! À la fin ils devaient écrire leur propre mini pièce avec des personnages choisis parmi ces albums. Puis nous jouer leurs chef d'oeuvre. Génial!
Le deuxième module avait pour thème les affiches. Donc les expressions figés et les émotions à transmettre. Cours et cours ouvert très branché impro pour notre plus grand plaisir. Cannelloni à adoré être un objet dans un grenier interagissant avec les autres objets et tenant compte de tous ce qui avait pu être dit par ses camarades avant lui. Il a adoré choisir d'être un enfant en pleine guerre juste à partir de l'expression d'une affiche et se faire interviewer par un journaliste. Journaliste qui devait rebondir sur ce que disait cannelloni et essayer de ne pas vouloir diriger la situation comme il l'aurait préféré lui. Dure dure.
 Lors du dernier module les enfants ont appris une petite pièce et se sont entraîner à la jouer. Ils ont bosser le placement scénique, la gestuelle, le ton. Sans surprise, pour le court ouvert, ils nous ont présenté la pièce. La prof, telle une metteuse en scène exigeante,  s'arrêtait sur chaque détails, les faisant recommencer 1000 fois, jusqu'à bien se faire comprendre. Elle devait composer avec les enfants inexpressifs et les trop expressifs, les flemmards et les trop entreprenants, les timides et les expansifs. Gommer les gestes parasites, tortillement  de t-shirt entre autres...  pas évident pour les enfants ! Bref hyper intéressant.



Samedi midi repas chez une amie d'enfance que je love très fort dans mon coeur


 ( petite dédicace car c'est une des deux seules à qui j'ai parlé de mon blog, je veux pouvoir parler librement sans blesser ou vexer mon entourage, pouvoir être plus authentique quoi).
 Première piscine de l'année pour les enfants!
  Ce que je retiens c'est que mon Cannelloni à fait très bonne impression... maman fière et jauge self confiance remonté à fond. Qu'il vaut mieux ne pas faire cuire des steaks hachés sur une grille de barbeuc... Que quand même se marier ça fait envie. Qu'on oublie comme un bébé ça grandi vite! Que les amis d'enfance c'est comme la famille.

   Dimanche pic nic à la plage avec les beaux parents.


Je ne vous conseille pas de faire bouillir des carottes râpées un peu vieilles, par peur de s'empoisonner, de les égoutter et d'y rajouter de la mayo en petits sachets snack et d'emmener ça à un pic nic. Beau papa, très sympa, a trouvé la texture intéressante. Belle maman, plus que sympa, a trouvé ça bon. Clairement c'était dégueu. Monsieur Spaghetti lui est toujours cash: dégueu. Donc soit ils ont des goûts de chiottes, soit ils sont vraiment trop mimi, soit avec la vieillesse, on perd pas mal de son palais, et on est habitué à manger des trucs fades. Ou encore l'inverse, le palais s'affine et on trouve du goût à un truc extrêmement fadasse. Perplexitude.

Par contre, je vous conseille de rester les fesses posées sur votre serviette et de laisser les grands parents et le papa, qui montrent ses talents de bon père de famille à ses parents, s'occuper de la marmaille. Aaaah, se faire oublier l'espace de quelques heures... survie mentale oblige, je suis mère au foyer.


Mardi soir punition cannelloni pour lecture de roman intempestive en classe.


Il aime pas être puni Cannelloni,  il est de ces enfants que ça touche beaucoup trop. Moi quand j'ai vu le motif, j'ai doucement rigolé... Et je l'ai rassuré, tout en lui disant de ne pas recommencer bien sûr, mais il avait besoin de sentir qu'il n'avait pas fait la bêtise du siècle. Et  puis, il fallait réparer le sentiment d'injustice qu'il ressentait. "Maman j'ai pris mon livre car j'attendais que machin finisse son travail." Mais je te crois mon poussin et tu en connaitras d'autre. L'ennui, en classe comme à la maison, c'est terrible pour toi, je le sais bien.
Alors quoi faire dans ces cas là,  donner tout crédit à l'instit sous prétexte qu'il est instit, et pourrir son gamin en règle? Je crois que l'instit est avant tout un humain. Et comme l'erreur est humaine vous suivez mon raisonnement hein? Et bien fuck. Des fois, faut aussi montrer et apprendre à nos enfants la désobéissance, qu'on peut ne pas être d'accord avec l'autorité. Pour illustrer mon propos je vous pose ici un lien vers le récit de l'expérience de Milgram. C'est mega intéressant ça parle de: mécanisme de soumission à l'autorité, électrocution volontaire... Allez les curieux Cliquez! Ce que je retiens du cour sur Milgram que jai suivi à l'époque en Fac de psycho c'est qu'il y a 6% de psychopathe sur terre. Et ça c'est de l'info qui déchire!



Jeudi soir Cannelloni à l'opéra comédie.


Cette année Cannelloni à eu le privilège d'avoir un super instit,  oui car même s'il fait des boulettes, c'est quand même le Best maître du monde! Et parmi tout un tas d'activités passionnantes, qu'il leur a proposé tout au long de l'année, il les a inscrits dans un programme qui permet à certaine classe de la ville d'aller chanter sur la scène de l'opéra, rien que ça. C'était beau! C'était tout rococo et or, bois et velours, Moulure et gigantisme. Bref, il y avait environ 20 classes sur scène, ça fait beaucoup d'enfants et tout ça s'est parfaitement accordé au piano seul instrument sur scène. Avec un son hallucinant, rapport au lieu. Bref une chorale de 200 enfants qui te prend au tripes dès la première note. Larmichette, sourire, fierté, que du bonheur.

Le sevrage poursuit son cours.


Parlons un peu de Coquillette, qui vit un peu dans l'ombre de son frère dans ce post. Mais en même temps, dans tous les billets d'avant, c'était un peu elle la star.
Ça me fait penser aux photos qu'on prend, beaucoup de bébé et finalement très peu du grand. Et ouai, c'est que la période bébé file et évolue  si vite qu'on a besoin de tout immortaliser. Mais ça va être coton pour faire les albums photos. Je vais devoir me décarcasser pour essayer que ce soit assez équilibré entre les deux. En plus la garde partagée n'arrange rien. La quantité de photos que tu peux faire en une semaine c'est chaud!
D'ailleurs je pose ici le lien vers le site que j'utilise pour créer mes albums photos sous formes de livres. C'est pas cher et le rendu est vraiment chouette et de bonne qualité. Les possibilités sont énormes tant en terme de graphisme que de mise en page. C'est très facile, même pour les nuls ! Très intuitif bref je vous le conseille.

Bon trêve de blabla, je me trouve un peu trop bavarde....

Le sevrage donc. Se passe très bien. Les nuits, elle ne se réveille plus qu'une ou deux fois, et se rendort souvent toute seule. Ou un câlin rapide un peu de bibi et c'est good.
Aujourd'hui, au parc, elle a vu un garçon de 18 mois environ téter sa maman. Elle s'est approché et à dit "moi aussi je tète ma maman", ça aurait pu lui donner envie, mais non. Elle a intégré que pour elle, qui est plus grande, ça n'était plus que matin et soir.

Recherche d'appartement et visite.


On paye un bras notre maison dans un quartier prisé de la ville. Mais après 3 ans passé ici on se rend compte que c'est bien au dessus de nos moyens. Surtout depuis que mon congé parental s'est arrêté. Car le congé parental est passé de 3 à 2 ans entre mes deux enfants. C'est vraiment un coup dur.

On cherche donc un appart plus petit dans un quartier pas trop dégueu et loin de tout. Et qui dit plus petit dit tri! Oh mon Dieu! Le tri est mon ennemi. Pourtant ça me hante chaque jour car  j'étouffe au milieu de toutes mes affaires. Il va falloir que je m'y mette. La méthode Kon mari me fait de l'oeil. A suivre... 

Bisous

Madame Lasagne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire