Non, je ne vais pas me taire, et je vais vous parler de la charge mentale.
La charge mentale, peu de chance que vous soyez passé à côté à moins de revenir d'un séjour en Alaska, de vous réveiller d'un coma d'un an, d'être contre toute forme de média et de ne pas avoir d'amis... Pour ceux qui seraient vraiment passé à côté
ou pour vous remémorer de quoi il s'agit c'est par ici.
On se souvient tous où on était quand on a découvert le concept de charge mentale, moi j'errais sur mon fil d'actu facebook, quand soudain de jolis dessins m'interpellent. Tiens on dirait une histoire, bon je clique. Une mini BD d'Emma? Connais pas. Le ton me plaît, je m'identifie tout de suite. Je me sens reconnue et moins seule tout à coup. Nous vivons presque toute la même chose...
Seulement voilà après réflexion, finalement non, pour ma part je ne vis pas tout à fait la même chose c'est tellement plus complexe chez nous.
Oui, car Monsieur Spaghetti (mon homme) est fardé d'une charge mentale aussi lourde que la mienne. Enfin aussi lourde que peuvent porter, proportionnellement ses minuscules épaules face à cette charge. Je suis quand même bien plus costaud que lui de ce côté là très objectivement... Sinon il est très fort mon homme! Il a donc sa propre charge mentale et elle est différente de la mienne. Donc nous nous court-circuitons et cette charge est encore plus lourde à porter.
En effet Monsieur Spaghetti est plutôt ordonné et ne possède presque rien: quelques fringues qui tiennent dans un placard simple, un bureau à 3 tiroirs rempli de ses papiers et autres objets divers, une dizaine de livres et BD, son ordi, un sac à dos pour trimballer ses affaires, quelques lunettes de soleil qui constitue sa seule collection, et pis c'est tout !
Le reste de la maison est rempli de MON BORDEL! Ce que je garde depuis toujours et tout ce que j'accumule chaque jours. J'ai extrêmement de mal à jeter, je m'attache aux objets. En plus j'ai récupéré tout le bazar de mon père, décédé il y a 3 ans, que bien évidemment je ne me sens pas capable de trier car j'aurai trop le sentiment de jeter une partie de lui.
A cela s'ajoute les millions de jouets et autres peluches de nos enfants qui débordent de leur chambre dans toutes les autres pièces de la maison...
Monsieur Spaghetti qui déteste le bazar passe donc son temps à ranger NOS affaires. Mais il fait aussi sa part de vaisselle, il cuisine de temps en temps et jardine un peu.
Moi je suis plutôt ménage et propreté, le bazar me dérange mais moins. Lui est capable de ne pas laver ses toilettes pendant plusieurs années et de nettoyer son sol à l'eau... Du vécu, oui oui le célibat... Donc le nettoyage des chiottes, de la salle de bains, de la cuisine, des sols, la poussière, les machines, les changements de draps, le tri des fringues trop petites, tout ça c'est moi, sinon personne ne le fait.
Bref à première vue on pourrait dire qu'on se complète parfaitement!
Que nenni! Ma charge mentale et la sienne nous court-circuite littéralement. Nous n'avons pas les même priorités. Chacun dit à l'autre ce qu'il pense qu'il serait plus judicieux de faire en premier très diplomatiquement bien sûr :
Moi tout en lavant la plaque de la cuisine: " putain mais tu vois pas qu'il y a du caca sur la paroi des chiottes, les potes arrivent dans 5 minutes! On rangera les jouets après hein!" Paf il est court circuité dans son processus de charge mentale.
Lui rentrant du boulot : " Mais quel bazar ici ! " PAF! Court circuité! Je boude et interromps mon processus de charge mentale, et je peste en pensant à tout ce que j'ai nettoyé dans la journée tout en m'occupant de Coquillette qui du haut de ses 2 ans demande beaucoup de temps et d'énergie.
Tout ces court-circuits mis bout à bout nous font péter un câble et nous font perdre un temps fou.
Je me demande alors, s'il ne vaut pas mieux qu'une seule personne assume cette charge. Et qu'elle ai, au moins, le privilège d'être satisfaite par son super talent en organisation et en gestion de la maison... Je suis perplexe.
Et vous comment ça se passe chez vous?
Le truc de ouf du jour que si t'es curieux tu cliques !
Bisous
Madame Lasagnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire